Phénotypes VS Génotypes

Génotypes VS Phénotypes : la diversité génétique du cannabis

Comment expliquer le caractère unique de chaque plante de cannabis cultivée, même lorsqu’elle provient d’une même variété? Il faut explorer les termes de génotypes et phénotypes pour mieux se retrouver dans cette fascinante jungle verte.

lot420_janv2021-286.jpg

Du génotype au phénotype : la diversité génétique 

Le génotype fait référence à la composition génétique d’un organisme . Il définit certains gènes dans une séquence ADN, comme par exemple ceux qui seront responsables des yeux bleus ou verts chez les humains, la couleur des feuilles ou le profil de terpènes pour une plante de cannabis. Ces traits physiques sont inscrits dans le génotype, mais différents facteurs externes vont avoir une influence  sur leur expression.

Le phénotype est l’expression physique du génotype, c’est-à-dire la forme physique observable de l’organisme. Ces phénotypes peuvent variés , malgré le fait d’avoir génotype commun. Certains humains auront les yeux bleus ou verts malgré des parents ayant des yeux à la couleur identique, et certaines plantes de cannabis seront plus grandes ou plus riches en trichome  malgré leur souche identique.On parle ainsi des différents phénotypes de cannabis.

L’influence de l’environnement et de la culture sur le phénotype 

Un phénotype de cannabis est donc créé par l’interaction de son génotype végétal avec l’environnement où il grandit, et les techniques de culture. Ainsi la température, l’humidité, les nutriments, la luminosité et les techniques de cultivation auront une influence sur l'expression physique de la plante. Certaines qualités du phénotype, comme l’arôme et le goût, peuvent être approfondies post récolte par des techniques de séchage et taillage artisanal, comme nous le faisons chez LOT420 pour fournir un produit de la plus haute qualité. 

lot420_Mansonville_nov20-2015_fullres.jpg

Des origines naturelles aux hybrides : l’évolution génétique du cannabis 

Dans sa forme naturelle, le cannabis « sauvage » présentait des traits différents. Les variétés Indica étaient plus courtes et trapues, adaptées au climat des régions montagneuses de l’Hindou Kouch. Les variétés Sativa se sont développées dans l’environnement plus chaud et humide de la jungle tropicale, avec des plantes plus grandes et des feuilles plus minces.

Mais avec la cultivation domestique du cannabis, et notamment le développement des cultures intérieures dans les années 70 et 80, de nouveaux phénotypes vont apparaître. Les nouveaux environnements et techniques hybrides donnent vie à de nouvelles variétés, croisant les traits et caractéristiques des génotypes « d’origine ». C’est ainsi qu’on peut avoir par exemple des variétés Indica présentant des traits physiques des variétés Sativa.

12- 2021_03_27_fetejuju2ans-1977.jpg

Le caractère unique de chaque culture de cannabis 

Même si aujourd’hui on peut faire pousser certaines sortes et variétés de manière stable, notamment dans des exploitations professionnelles comme la nôtre, chaque culture aura toujours un aspect différent. Car malgré le génotype donnant une signature commune, son expression physique sera toujours variable lorsque la plante poussera, selon les facteurs que nous avons évoqués. C’est finalement la beauté de la nature, de la génétique et son interaction avec l'environnement, décidant  du caractère unique et imprévisible de chaque être vivant. 

Auteur: Bruno M.

Previous
Previous

Guide sensoriel du Cannabis